Marathon de Vienne (Autriche) le 13 avril 2014

13Avr - by admin - 0 - In Europe Europe de l'Ouest Marathon Sport

31th Vienna City Marathon, mon quinzième Marathon

Logo Marathon Vienne 2014
Logo Marathon Vienne 2014

Novembre 2013: J’ai hésité entre Rotterdam pour la performance et Vienne pour les …viennoiseries. La gourmandise a gagné!

J’avais le choix entre la tranquilité avec un tour opérator ou l’organisation de tout le séjour, j’ai opté pour la recherche sur internet et j’ai économisé au moins 30 pour cent !!!

Dans la foulée, inscription au marathon, réservation du vol et de l’hôtel. J’ai réussi à en trouver un proche de l’arrivée du marathon.

Ma préparation

Début de l’entrainement le 21 Janvier 2014

Profil marathon Vienne 2014
Profil marathon Vienne 2014

Pour la première fois, mon plan d’entrainement ne comporte plus que trois séances au lieu de 4 car le temps commence à me manquer. Mais franchement, c’est tout aussi dur car les séances sont plus longues et beaucoup
plus techniques. J’en ressors à chaque fois lessivée et courbatue. Mon talon ne me fait plus souffrir mais je sens que ma cheville gauche est fragile. Prudence donc.

Je me suis fait un petit cadeau ce 30/03/2014: un package-photo à télécharger de la course. Je pense que mon photographe habituel (en réalité mon mari) ne pourra pas me retrouver tant le parcours est compliqué dans cette ville, je le laisse se promener avec sa fille ce dimanche.

Marathon-expo

Récupération du dossard Marathon expo Vienne 2014
Récupération du dossard Marathon expo Vienne 2014

Station Kriau: Marathon expo à Vienna Sports World- Messe Wien Hall D situé juste à la sortie du métro. Je récupère rapidement mon dossard. Celui-ci est imprimé sur place et la puce, réutilisable est vendue 5€.

De nombreux exposants sont présents, mais je n’ai besoin de rien. Je récupère une banane en passant devant un stand.
Je cherche en vain celui de « Running skirt » où je me faisis une joie d’acheter de nouvelles jupes de course. Je ne les trouve pas, je suis déçue.

Vienne, Autriche, Dimanche 13 Avril 2014

Ma nuit est courte, comme d’habitude. Je descends seule me ravitailler. La salle du petit-déjeuner est ouverte 1/4 d’heure plus tôt pour les marathoniens.

J’ai la gorge nouée. Je réussis tout de même à avaler des granolas avec du fromage blanc, un thé sans sucre, un croissant et un petit gâteau. Je suis la première dans la salle. Petit à petit, celle-ci se remplit, nous sommes environ 10 coureurs à nous lever tôt.

Zone de départ marathon Vienne 2014
Zone de départ marathon Vienne 2014

Tout en me préparant, je ressens la paix intérieure revenir progressivement, je vais essayer de profiter de ce moment mémorable. Nous prenons le métro jusqu’à la zone de départ qui se trouve un peu excentrée.
Du monde se presse et s’échauffe dans les allées. La zone de départ comprend 6 sas répartis des deux côtés de la route. Les départs se font en alternance droite/gauche toutes les 5 minutes ce qui les rendront
extrêmement fluides. Les coureurs du semi-marathon, marathon relais et marathon sont répartis dans les même sas selon leur vitesse de croisière. Apparemment, pas de Handi sport.

Attente dans le sas
Attente dans le sas

Vienne est bien la capitale de la musique. Mozart, Strauss, Haydn et autres compositeurs nous donnent le LA de la course. Cette musique m’apaise.

M moins trente, il est temps de se séparer. Je rentre dans mon sas, je me concentre tandis que d’autres papotent en allemand, j’imagine qu’ils se racontent des histoires de marathon. Je me faufile entre les coureurs pour me réchauffer car la température est basse en ce dimanche d’Avril.

Récit de la course

Parcours marathon Vienne 2014
Parcours marathon Vienne 2014

9h10- C’est notre tour, Le Beau Danube Bleu retentit dans l’air, nous sommes dans les startings blocks. C’est parti pour 42,195 kilomètres de joies, de souffrances, de doute, d’espérance et de délivrance.

L’organisation est réussie car aucune bousculade à aucun moment n’entrave nos foulées. Cette fluidité permet une avancée régulière et donc optimale. Pourtant, avec les coureurs du semi + relais + marathon, nous devons être au moins 25000 à fouler les pavés.

Marathoniens de Vienne 2014
Marathoniens de Vienne 2014

Nous contournons le Praterstern avant de rejoindre la seconde moitié du peloton qui a démarré sur notre gauche. Mon Ipod est en marche à petit volume pour imprimer mon tempo car j’ai quand même envie d’entendre
mon environnement et les différents orchestres disséminés tout au long du parcours. J’ai également mon appareil photo, qui hélas est trop lourd et tire sur ma jupe, je suis donc obligée de le tenir à la main.
Je devrai retrouver mon mari au 21ème kilo, je lui filerai l’appareil qui me gêne et aussi mon Ipod qui me lâchera au bout de 15 kilomètres.

Marathon Vienne 2014
Marathon Vienne 2014

Il est vrai que la traversée du Prater est ennuyeusement longue, je me dis que parfois un kilomètre, cela n’use pas que les souliers et peut durer une éternité. Heureusement, que les postes de ravitaillement sont peu espacés et permettent de rompre la monotonie du voyage. Pas d’épongeage mais des robinets d’eau pour se désaltérer. Eau, Gatorade et parfois banane.

Nous passons sûrement devant de magnifiques monuments mais je suis tellement concentrée que je n’arrive pas
à apprécier la beauté des édifices qui m’entourent. Les spectateurs sont nombreux, ils nous acclament et nous encouragent.

Au semi
Au semi

Au 21ème, les coureurs du semi nous lâchent et se dirigent vers l’arrivée, la rue semble plus large.

Au 22ème, j’aperçois mon mari qui ne m’a pas vu, je lui fais signe et rebrousse chemin pour la photo, je lui remets mon appareil photo et mon Ipod qui m’encombrent. Ouf, je me sens plus légère.

Avoir croisé mon mari m’a donné un coup de fouet, mais j’avais espéré voir également ma fille (elle a préféré rester faire la grasse matinée à l’hôtel).

Sur la route
Sur la route

Je m’accroche à deux filles qui semblent courir régulièrement. mais au 25ème, l’une d’elle décroche, je les dépasse et je m’attelle alors à un autre wagon. Il vente, il pleuviote, je m’abrite derrière un « grand ». Je compte jusqu’à 100, puis je décompte jusqu’à 0, je me mets en mode automatique, je me demande quel sera mon menu du midi. Je me dis que j’aurai mieux fait de rester tranquille dans mon lit. Puis je me dis que j’en ai marre, alors, je marche. Comme je suis la seule et que les autres poursuivent leur chemin, je repars. Ainsi de suite jusqu’au 38ème où je vois sur un
podium mon taxi-danseur du Rathaus avec lequel j’ai dansé lors de International Friendship Party. Je le hèle et lui adresse un grand signe de la main, je pense qu’il m’a reconnu, je lui ai marché sur les pieds
pendant tout le morceau de valse.

Arrivée marathon Vienne 2014
Arrivée marathon Vienne 2014

Cet interlude m’a définitivement réveillée. Je sais que l’arrivée est proche, je m’efforce de tenir le cap jusqu’au bout. Les panneaux indiquent « 500m » puis « 400 » etc… à 200 mètres de l’arrivée, je souris enfin,
je lève les bras au ciel.

Bip, bip, bip, Encore une médaille! C’est une étoile avec un brillant incrusté dedans!

Je ralentis, le ciel est nuageux, je frissonne, je cherche la sortie et le meeting point. Heureusement que mon mari et moi avons déjà préparé notre rencontre la veille, car la foule de supporters est immense.

Chez Sissi
Chez Sissi

Nous rentrons à tout petit pas vers notre hôtel. Je suis frigorifiée.
Après une bonne douche chaude, je retrouve un peu de vigueur. Il est temps de déjeuner. J’avais repéré un resto à deux pas dans notre rue.
Le Glacis Beisl qui a une bonne note dans Tripadvisor.
15h – La salle est encore remplie de marathoniens à cette heure tardive.
Nous patientons un peu avant qu’un serveur ne s’occupe de nous. Heureusement, les plats sont bons, le tout arrosé d’un bon vin blanc autrichien.

Je suis prête pour visiter Vienne. Après un marathon, j’aime bien marcher un peu. C’est la phase de décrassage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *